Le Ruisseau de Nicolas Darrot

Nouvelle installation dans le Parc de Sculptures

L’œuvre de Nicolas Darrot, Le Ruisseau vient d’être installée au sein du Parc de Sculptures et sera inaugurée en présence de l’artiste vendredi 2 octobre à 18h.

Cette œuvre est une commande du musée à l’artiste pour le Parc de Sculptures.
Elle a été acquise avec l’aide du FRAM et fait à présent partie des collections du Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun.

Nicolas Darrot est né en 1972 au Havre ; il vit et travaille à Pantin. Après des études d’architecture, il entre à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1993. Intéressé par les effets spéciaux au cinéma, au théâtre et tout autant par l’art de la marionnette, il étudie et invente sa pratique. Il expose depuis 1994, son travail est soutenu par la galerie Eva Hober.

Nicolas Darrot nourrit sa pratique d’une attention inquiète à la nature, aux animaux, à l’évolution du monde ; dès le début il se passionne pour la mécanique et réalise des automates, puis des robots qui allient autant une certaine figuration du réel qu’une évolution de la matière : l’eau devient vapeur ou givre, un son répétitif refrain, ses pièces se composent de servomoteurs et de matériaux divers et autres dispositifs.

Pour le parc de sculptures, suite à une visite sur le site et à la découverte de la Théols,  l’artiste a puisé et dans ses propres souvenirs d’enfance et dans sa lecture de « Histoire d’un ruisseau » d’Elisée Reclus. Il scénarise le parcours de l’eau depuis sa source jusqu’à sa disparition dans l’océan, par la création de 5 bassins où le débit va actionner des dispositifs simples comme de petits moulins à aube, et des éléments cinétiques ; cette fontaine se transforme ainsi en « clepsydre ludique ». La transparence de cet élément changeant qu’est l’eau est soulignée par les éléments colorés, ajoutés à ce parcours.