Présentation de l'exposition BENANTEUR par Claude Lemand - Samedi 9 juin à 15h

L'œuvre d'Abdallah Benanteur est le reflet d’une vision idéaliste, humaniste et universaliste, issue de trois conceptions du monde qui l’ont successivement influencé et dont il a intégré profondément les catégories, car elles correspondaient à son idéal humain, esthétique et social : le mouvement soufi qu’il a connu enfant en Algérie (poèmes mystiques lus ou psalmodiés en arabe, processions, calligraphie et livres enluminés), le mouvement communiste utopiste qui l’a marqué dans les années 50 en France, tous deux proches du bouddhisme de cet Extrême-Orient dont il connaissait si bien et admirait tant les poètes et les peintres (sagesse, poésie et peinture : paysage idéal et place modeste et harmonieuse de l’homme dans la nature). Benanteur aurait aimé vivre et travailler dans un pays et à une époque où cet idéal humain, esthétique et social, existait encore : la fin du Moyen-Age européen ou l’apogée de la civilisation arabo-andalouse.

légende du visuel : Abdallah Benanteur, Les Elus, 1986, polyptyque 150 x 350 cm - Huile sur toile.