Mâkhi Xenakis, les Folles d'enfer, à Issoudun / Exposition jusqu'au 30 décembre 2020

Le musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun présente l’installation « les Folles d’enfer à Issoudun » de l’artiste plasticienne et écrivain Mâkhi Xenakis (née en 1956). Initialement créée pour la Chapelle Saint-Louis et les jardins de la Pitié-Salpêtrière à Paris en 2004, cette oeuvre est présentée jusqu'au 30 décembre 2020 dans la Salle des Femmes de l’ancien hospice. Cette exposition fait également écho à l’installation de l’oeuvre intitulée « Les Rencontres possibles » prêtée pour un an au musée à l’occasion de l’inauguration de son Parc de sculptures.

Les Folles d’enfer est une œuvre poignante rendant hommage aux femmes enfermées à La Salpêtrière depuis Louis XIV jusqu’à Charcot à la fin du XIXe siècle. Pendant plus de deux siècles, parfois jusqu’à 8000 femmes de toutes conditions mais également mises au ban de la société (mendiantes, épileptiques, adultérines, orphelines, juives, protestantes, infirmes…,) furent ainsi enfermées ensemble.

Afin de leur redonner une identité, Mâkhi Xenakis a créé plus de 300 sculptures qu’elle a proposées à « l’adoption » à partir de 2005. Sorties de l’oubli et de l’anonymat, enfin adoptées et baptisées, une partie des « folles d’enfer » appartient aujourd’hui à des collections privées et publiques en France et à l’étranger.

Le projet a été complété par l’édition d’un ouvrage écrit par Mâkhi Xenakis à partir des archives de l’Assistance publique : « Les folles d’enfer de la Salpêtrière » (Editions Actes Sud, 2004). Cet ouvrage est republié pour l’occasion aux éditions Actes Sud (2020).

Le musée de l’Hospice Saint-Roch présente pendant toute l’année 2020 cette nouvelle installation des Folles d’enfer dans la  Salle des Femmes de l’Hospice, là même où étaient accueillies et soignées les femmes depuis le XVIIIe siècle.