Arbre de Jessé


        

Le musée de l’Hospice Saint-Roch recèle un trésor unique en Europe, classé Monument Historique depuis 1908 : deux ensembles de sculptures murales ayant pour sujet l’Arbre de Jessé. Ils encadrent tous les deux la verrière de la Crucifixion du chevet de la chapelle Saint-Roch de l’ancien hospice.
Datant de la fin du XVème siècle ou du début du XVIème siècle, ces sculptures hautes de plus de 5 mètres ont été exécutées à partir de plusieurs blocs de fine pierre calcaire traités en ronde-bosse et en haut-relief, puis achevés pour leurs détails à même la paroi murale. 
Leur iconographie est consacrée à l’Arbre de Jessé qui illustre la double généalogie du Christ, spirituelle et historique, inspirée d’une prophétie d’Isaïe (11,1).
Sur le premier ensemble, Jessé est allongé, les yeux clos. De son tronc émerge un figuier dont chaque branche soutient les ancêtres de la lignée terrestre de Jésus, les rois extraits de l’Evangile selon Matthieu. 
Sur le second arbre, un chêne déploie la lignée spirituelle du Christ, appuyée sur Melchisédech et réunissant les patriarches et les prophètes, dont Moïse et Aaron. 
Cet ensemble sculpté d’une très grande finesse d’exécution, a été créé par un atelier anonyme, seule l’exécution des prophètes a été attribuée à Gilbert Bertrand.