Collection océanienne


        


Plus de 1000 objets collectés par les missionnaires en Papouasie-Nouvelle-Guinée entre la fin du XIXème siècle et 1939 sont entrés au musée en 2000, soit la même année que la donation de Cécile Reims et Fred Deux. Une collection et un témoignage exceptionnels…
En 2000, le musée de l’Hospice Saint-Roch recevait une donation inattendue qui allait apporter une nouvelle pierre à son histoire : plus de mille objets rapportés de Papouasie-Nouvelle-Guinée étaient donnés par la Congrégation des missionnaires du Sacré-Cœur installée à Issoudun. Cet événement est à l’origine du deuxième agrandissement du musée, en 2002, pour accueillir ce nouvel espace dédié aux arts extra-européens. 
Le père Jules Chevalier fonda la Congrégation  à Issoudun en 1854. Reconnue par le pape, elle fut chargée d’évangéliser la Mélanésie et la Micronésie en Océanie. Il s’agissait à la fois d’apporter la civilisation par les enseignements du Christ dans ces régions considérées « sauvages » et d’affirmer stratégiquement dans cette partie du globe la présence catholique face à la diffusion du protestantisme. Après s’être installés dans le golfe de Papouasie, les missionnaires se sont aventurés dans les Hautes-Terres de Nouvelle-Guinée, là où les tribus étaient réputées les plus hostiles.
C’est en souvenir de cette immersion  au cœur de cultures inconnues qu’ont été rapportés ces objets entre la fin du XIXème siècle et 1939, après quoi cette pratique fut interdite. Cette collection, où l’histoire d’Issoudun fait une excursion par-delà le Pacifique, est donc exceptionnelle par sa taille, mais aussi par sa nature même. La présentation de cette collection constituée d’objets sacrés tels que les masques et les rhombes, de maquettes de pirogues, d’armes multiples, de parures, d’objets de la vie quotidienne, ainsi que de nombreux coquillages et oiseaux, fait l’objet d’une scénographie particulière dynamique et attrayante,  réalisée par Giovanna Piraina (Cabinet Abaque).