Décès de Cécile Reims

Le  Musée de l’Hospice Saint-Roch a le regret de vous faire part du décès de Cécile Reims survenu samedi 18 juillet 2020 dans sa 92ème année.

Le Musée rappelle tout d’abord la formidable générosité de Cécile Reims, offrant au musée plus de 1200 gravures : ses gravures d’après Leonor Fini, Hans Bellmer et Fred Deux, célébrant la main d’autres artistes avant de considérer ses propres créations qu’elle ne révéla que dans un second temps, à partir de l’année 2000 pour sa première exposition personnelle, puis Gravé d’après en 2004, et Passage du témoin en 2012.

Cécile était pour nous tous une leçon de vie, exprimant avec force, ténacité, intelligence, ses convictions. Elle s’est attachée à donner un sens à la vie, à fonder sa raison d’être.

Ne pas plier, ne pas subir, ne pas « faire avec »

Résister, combattre, construire différemment

C’est le partage d’une vie qu’elle nous a confiée, avec celle de Fred ; riche de son impatience et de son émerveillement ; que nous côtoyons et avec lesquelles nous vivons chaque jour, et que nous poursuivrons à honorer, en son souvenir et en leurs mémoires.