Avec Marie Mauzé, anthropologue et Fabrice Flahutez, historien de l’art
Dans le cadre de l’exposition « Autour du Surréalisme » et à l’occasion de la toute récente parution de l’ouvrage « André Breton : Carnet de voyage chez les Indiens Hopi », le musée a le plaisir d’accueillir ses auteurs pour une présentation à deux voix sur le voyage que fit le père du Manifeste du surréalisme en 1945 au Nouveau-Mexique et en Arizona.
Le musée d’Issoudun est un des rares en France à conserver des poupées Kachina Hopi de l’ouest américain. Peu connus, ces objets sacrés ont fasciné les surréalistes pour l’inventivité de leurs aspects et la richesse des mythes qu’elles incarnent. Ce sont les mêmes qu’André Breton partit explorer dans leur lieu d’origine, dans les réserves indiennes Navajo, Zuni, Apache et Hopi.
Notes manuscrites et croquis s'égrènent et dressent un tableau précis de ces communautés : objets quotidiens ou rituels, architecture profane ou sacrée, danses, costumes, habitat, coiffures, paysages, faune, flore...
Les auteurs, Marie Mauzé et Fabrice Flahutez, ont apporté leur appareil critique minutieux dans cette étude qu’ils viennent nous présenter à Issoudun.
Marie Mauzé est anthropologue, directrice de recherche émérite au CNRS, Laboratoire d’anthropologie sociale, spécialiste des sociétés de la côte nord-ouest de l’Amérique du Nord.
Fabrice Flahutez est historien, écrivain, cinéaste, éditeur et commissaire d’exposition. Il a enseigné l’histoire de l‘art à l’université de Nanterre jusqu’en 2019 puis à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne.
Gratuit - sans réservation
Publication : André Breton - Carnet de voyage chez les Indiens Hopi - Edition Hermann, 2024.
Horaires d'ouverture au public
Tous les détails dans la rubrique Info pratiques
02 54 21 01 76
musee@issoudun.fr
Rue de l'Hospice Saint-Roch
36100 Issoudun, France / ENTRÉE GRATUITE