Danse avec la Compagnie Hallet Eghayan - UN RAMEAU SORTIRA
Deux séances à 20h & 21h15
Le musée a le plaisir d’accueillir la compagnie de danse Hallet Eghayan, une autre Danse, pour la présentation de leur création "UN RAMEAU SORTIRA", en déambulation dans les salles de l’ancien hospice.
Cette œuvre est un grand voyage au cœur de l’histoire de l’ordre des Antonins qui furent les précurseurs de l’herboristerie et de la médecine par les plantes qui soignaient les âmes et les corps au moyen âge.
De l’Orient à l’Occident, ils ont ainsi collecté et disséminé des connaissances, des savoirs, à l’origine du traitement contre le « mal des ardents ».
Pour la Nuit des musées, la compagnie vous propose une version de leur spectacle sous la forme de déambulations dansées à 20h et 21h15 à travers les salles de l’ancien Hôtel-Dieu Saint-Roch, chargées de l’histoire des soins. Cette création conjugue musique, danse, soins et spiritualité.
Gratuit - Sans réservation, jauge limitée.
Le spectacle sera présenté au Centre Culturel Albert Camus d’Issoudun le lendemain, dimanche 18 mai à 17h, dans sa version intégrale.
SCULPTURE MOUVANTE avec les élèves du collège Condorcet de Levroux
Les 11 élèves de la classe de 3ème à horaires aménagés en arts plastiques (CHAAP- Ernest Nivet) du collège Condorcet de Levroux et leur professeur Eric Dubuget se sont intéressés à faire revivre un événement artistique insolite : des architectes américains, avaient organisé en 1931 un bal costumé en portant chacun le modèle de leur édifice.
Suite à la découverte des sculptures du parc du musée, les élèves ont choisi 4 œuvres afin d’extraire les composants plastiques, d’abord par une étude en dessin avec un questionnement sur les matériaux, les formes, les couleurs. Ils ont ensuite imaginé un costume qui revisite l’œuvre choisie par leur propre interprétation. Un groupe par œuvre a été déterminé afin de réaliser les costumes.
Un élève du groupe portera et présentera le soir de la nuit des musées le travail réalisé.
Venez découvrir ces quatre sculptures mouvantes lors de votre visite dans le Parc de sculptures !
VISITE LIBRE DES COLLECTIONS ET DES EXPOSITIONS
Le musée sera ouvert aux noctambules qui pourront flâner dans les salles de l’ancien hospice jusqu’au Parc de sculptures qui bénéficie d’un éclairage adapté, en passant par les salles d’Océanie, de Cécile Reims et Fred Deux, sans oublier le Salon de Leonor Fini et les expositions temporaires :
AUTOUR DU SURRÉALISME - Des Chants de Maldoror et autres visions
Jusqu’au 18 mai 2025
À l’occasion du centenaire du Manifeste du Surréalisme d’André Breton, publié en octobre 1924, le Musée de l’Hospice Saint-Roch propose de découvrir le surréalisme à travers ses seules collections.
Ce principe adopté vise à faire connaître le fonds du musée, essentiellement graphique qui, s’il n’offre qu’une vision parcellaire du mouvement, permet néanmoins d’en appréhender les caractéristiques majeures : l’automatisme, le collage, le rêve, l’inconscient, les jeux de mots, la révolte, l’irrationnel, le merveilleux, le fantastique.
ENRICHISSEMENT DES COLLECTIONS - Acquisitions récentes
Jusqu’au 28 décembre 2025
Présentation d’une soixantaine d’œuvres de 10 artistes des XXème et XXIème siècles, entrée dans les collections durant ces dix dernières années.
Horaires d'ouverture au public
Tous les détails dans la rubrique Info pratiques
02 54 21 01 76
musee@issoudun.fr
Rue de l'Hospice Saint-Roch
36100 Issoudun, France / ENTRÉE GRATUITE