PARC DE SCULPTURES

Ouvert depuis février 2020

Du 08 Février au 30 Décembre 2023


Le parc de sculptures du musée de l’Hospice Saint-Roch : une extension à ciel ouvert

Le projet du parc de sculptures fut lancé dès 2016 avec l’acquisition par le musée des parcelles (totalisant 4247 m2) appartenant à l’hôpital et jouxtant le bâtiment du musée.
Après les consultations pour l’ensemble des maîtres d’œuvres et notamment la mission de paysagiste, les commandes passées aux artistes contemporains et l’ensemble des travaux préparatoires permettant d’obtenir l’autorisation de construire, les travaux de construction ont pu commencer et ont été menés en dix mois principalement pendant l’année 2019.
Les travaux du Parc de sculptures ont été réalisés en collaboration avec l’agence Bertrand Paulet paysagiste (Paris).



Un parc paysagé de 5000 m2 a été créé, visible et accessible depuis l’aile contemporaine du musée. Un axe de circulation permet l’accès des visiteurs au parc depuis les salles du musée.

Le parc de sculptures présente 27 œuvres de 18 artistes du XXe et XXIe siècles : Jean Amado, Vincent Batbedat, César, Antoni Clavé, Nicolas Darot, Max Ernst, Nicolas Hérubel, Vincent Mauger, André Masson, Odile Mir, Juana Müller, Maria Papa, Anton Prinner, Cécile Le Talec, Martin Szekely, Brigitte Terziev, Marie-Pierre Thiébaut, Mâkhi Xenakis.


Les œuvres présentées appartiennent aux collections du musée (cinq fontes ont été réalisées par le musée à partir de sculptures de Clavé, Müller, Prinner, Thiébaut, Nicolas Hérubel), auxquelles se sont ajoutés un achat (André Masson), des prêts pour des durées de 3 à 5 ans (Max Ernst du Centre Pompidou, Amado du CNAP, César de la Succession-Indivision César), des dons (Odile Mir, Maria Papa, Brigitte Terziev) et des prêts privés (Mâkhi Xenakis).

Conçu comme une salle d’exposition, le Parc de sculptures est aussi un lieu de repos et de méditation propice à l’exploration par les cinq sens du monde qui nous entoure.
L’aménagement du parc inclut un mobilier permettant au public de s’asseoir, mais également des plantations de fleurs et d’arbres fruitiers de variétés locales : parmi lesquels un figuier et un chêne en dialogue avec les Arbres de Jessé sculptés dans la chapelle de l’Hospice Saint-Roch.

Une grande table en bois massif et acier, du designer Martin Szekely, commande du musée, est installée dans le parc.

Enfin, le parcours est complété par des informations accessibles grâce au wifi gratuit et à la technologie des QRcode développée afin de permettre aux visiteurs de s’informer via leurs outils informatiques (smartphones, tablettes…).
Légendes et notices des œuvres sont consultables sur le site : https://parc.museeissoudun.tv


Le musée de l’Hospice Saint-Roch


Horaires d'ouverture au public

Tous les détails dans la rubrique Info pratiques

02 54 21 01 76

musee@issoudun.fr

Rue de l'Hospice Saint-Roch
36100 Issoudun, France

Localiser sur Google Maps