INAUGURATION DES NOUVELLES EXPOSITIONS : vendredi 28 juin à 18h

Le musée inaugure ses deux nouvelles expositions ainsi qu'une nouvelle oeuvre dans le Parc de sculptures le vendredi 28 juin à 18h :

LA PASSION DU DESSIN - La collection privée de Florence et Daniel Guerlain : jusqu'au 22 septembre 2024
En présence des collectionneurs

Le musée consacre ses cimaises à la collection personnelle de Florence et Daniel Guerlain, révélant ainsi un nouveau versant, probablement plus intime, de la passion pour le trait qu’ils conjuguent ensemble.
Au fil du temps, Florence et Daniel Guerlain ont constitué une collection de dessins exceptionnelle. Le plaisir de collectionner à deux - comme leur insatiable envie de poursuivre leurs découvertes dans l’univers du dessin - auquel s’ajoute leur irrépressible besoin de vivre entourés d’œuvres d’art, les amènent à continuer leurs acquisitions pour leur environnement quotidien.
Le parcours d’exposition présente quatre thématiques : la diversité des moyens graphiques (crayon, fusain, encre, lavis, gouache, aquarelle, pastel, feutre, sanguine), le corps, le portrait et le paysage, privilégiant parfois des ensembles et séries de certains artistes.
Exposition collective réunissant 93 artistes. Commissariat de l'exposition : Philippe Bouchet.

Rencontre autour de l'exposition avec Florence et Daniel Guerlain, ainsi que Philippe Bouchet : Samedi 29 juin à 15h - Gratuit

AU BONHEUR DE S'ASSEOIR - Design : Création - Réédition : jusqu'au 29 décembre 2024
En présence de Nicolas Hérubel

L’exposition présente des assises, des sièges des designers Robert Mallet-Stevens, Martin Szekely, Odile Mir et Francis Jourdain. Un dispositif particulier proposé par l’artiste Nicolas Hérubel rend hommage à Robert Mallet-Stevens autour d’une chaise qui avait été rééditée par la société issoldunoise Socometub à la demande d’Andrée Putman pour Ecart international. Les œuvres présentées sont issues des collections du musée, notamment du fonds du critique d’art Léon Werth pour la collection de Francis Jourdain, mais aussi du Centre Pompidou, de la société Socométub et de Nicolas Hérubel.

CANDÉLABRE d'Anne CLAVERIE, dans le Parc de sculptures : jusqu'au 30 mars 2025
En présence de l'artiste