Jusqu'au 29 décembre 2024
Conçue dans le cadre du Festival Ar(t)Chipel, l'exposition permet la valorisation d'une partie des collections permanentes du musée, complétée par des prêts du Centre Pompidou.
La création locale est également mise à l'honneur avec, comme fil rouge de l'exposition la participation de l'artiste Nicolas Hérubel, implanté à Issoudun depuis une vingtaine d'années.
Au bonheur de s'asseoir. Design : Création - Réédition est une exposition sur le design qui s'articule autour de deux thématiques :
La création d'une part, avec l'oeuvre centrale que Nicolas Hérubel a spécifiquement conçue pour l'occasion : " Bob dessine-nous une chaise et la maison qui va ave c".
Apprenant la réédition d'une chaise du designer Robert Mallet-Stevens par Socométub, société de production implantée à Issoudun, il applique sa maitrise de l'art industriel au service de la question de la transmission et revalorise dans une installation intrigante cette mythique chaise du designer français.
La réédition ensuite, avec la revalorisation de la collection Francis Jourdain, provenant du fonds du critique d'art Léon Werth (1878-1955), déjà exposée en 2010 par le musée.
Sont présentées ici cinq assises : un sofa, deux chaises et deux fauteuils.
Réédition également, avec la monstration de pièces des designers Odile Mir dont le mobilier fait aujourd'hui l'objet d'une réédition par LOOM Editions et celles de Martin Szekely, tous deux présents dans le Parc de sculptures du musée.
- RENCONTRE autour de l'exposition
le samedi 26 octobre à 15h, avec
Martin Szekely (designer),
Léonie Mason (petite fille d'Odile Mir, artiste-designer)
et Nicolas Hérubel (artiste)
Entrée libre et gratuite
Horaires d'ouverture au public
Tous les détails dans la rubrique Info pratiques
02 54 21 01 76
musee@issoudun.fr
Rue de l'Hospice Saint-Roch
36100 Issoudun, France / ENTRÉE GRATUITE