Christian LHOPITAL

Du jour au lendemain

Du 28 Juin au 24 Mai 2026


Depuis plus de quarante ans, Christian Lhopital élabore une oeuvre fondée essentiellement sur la pratique du dessin, qu’il soit couché sur papier, sur toile ou déployé sur de larges surfaces murales. Il fait naître de ses compositions fluides et complexes un univers foisonnant et poétique, marqué par l’enfance et ses figures récurrentes, prenant parfois la forme de projections mentales (au bord du surgissement ou de la disparition) dont on ne sait si elles procèdent du rêve ou du cauchemar.
Depuis 1999, ses dessins investissent les murs, qu’il recouvre de poudre de graphite, dessinant par frottages à l’aide de chiffon, obtenant de subtiles valeurs de gris sensuels et soyeux.
Au musée de l’Hospice Saint-Roch, l’exposition s’articule autour d’un dessin mural a? la poudre de graphite de grande dimension (3mx14 m) occupant le mur du fond de la grande salle. Le mural est accompagné d’un accrochage d’une cinquantaine de dessins sur papier, de divers formats qui s’inscrit dans une démarche immersive, et expérimentale pour le public. D’autre part, depuis la salle d’exposition, ses sculptures / assemblages viennent ponctuer le parcours muséal.
Ainsi entre le poétique et le chaotique, tenant résolument le difficile et nécessaire équilibre, l’oeil imaginant de Christian Lhopital nous conduit dans les méandres de ce que l’on pourrait nommer un envers grotesque du réel.
Le travail de Christian Lhopital est animé par la conviction profonde que le dessin recèle un champ infini de possibles et qu’en choisissant de l’exprimer selon de multiples procédés techniques (crayon, aquarelle, collage, pierre noire, lavis
d’encre, acrylique, recouvrements), celui-ci permet les visions les plus personnelles, au confluent de l’intime et d’un questionnement universel sur la fragile condition humaine.

À propos de l’artiste :
Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon en 1976, Christian Lhopital a montré son travail dans de nombreuses institutions, comme au MAMCO de Genève (2003), au Casino Luxembourg (2005), au MAC Lyon (2008), à la Biennale de Lyon (2011), au MAMC de Saint-Étienne (2013), au Drawing Lab Paris (2018), au CRAC de Montbéliard (2020), Centre d’Art Contemporain de Pougues-les-eaux (2021), au Printemps de Septembre, Toulouse (2022) et, à la galerie 8+4 à Paris (2023).

Visuel : Christian Lhopital, Du jour au lendemain, 2025. Dessin mural réalisé au musée de l'Hospice Saint-Roch - Poudre de graphite. ©ADAGP, Paris 2026

Le musée de l’Hospice Saint-Roch


Horaires d'ouverture au public

Tous les détails dans la rubrique Info pratiques

02 54 21 01 76

musee@issoudun.fr

Rue de l'Hospice Saint-Roch
36100 Issoudun, France / ENTRÉE GRATUITE

Localiser sur Google Maps