Edouard PIGNON

Exposition d'une donation

Du 14 Février au 20 Septembre 2026


Inauguration le vendredi 13 février à 18h : Entrée libre et gratuite

En 2024, le Musée de l’Hospice Saint-Roch a été le bénéficiaire d’une exceptionnelle donation de 58 peintures d’Édouard Pignon (1905-1993), figure majeure de la « Nouvelle École de Paris » et acteur principal de la peinture figurative en France de l’après guerre jusqu’aux années 1980. 

Cette généreuse contribution, offerte par Nicolas Pignon, fils de l’artiste et principal détenteur de son oeuvre, vient enrichir un fonds que le musée construit depuis plus de trente-cinq ans à travers des expositions monographiques emblématiques : Les Hommes de la Terre - Haute Tension (1987), Édouard Pignon, Dessins, carnets et peintures (2000), ou encore Édouard Pignon, du rythme entre les choses (2005). Jusqu’alors, la collection du musée était surtout constituée de dessins et de carnets, d’une seule peinture et d’une céramique. Avec l’arrivée de ces 58 toiles, le musée devient un véritable centre de référence pour l’étude et la diffusion de l’œuvre inédit de sa création.

Né dans une famille de mineurs du Pas-de-Calais, Édouard Pignon montre très tôt un intérêt pour le dessin et les images peintes ou gravées. Son apprentissage de la peinture se conjugue à un engagement intellectuel et politique précoce : adhésion à l’association des écrivains et artistes révolutionnaires (AEAR) en 1932, au Parti communiste en 1933, membre du groupe des « Jeunes peintres de tradition française » dès 1941, et début d’une amitié avec place un mode de production sériel qui, dès lors, structure son oeuvre autour de grands thèmes qu’il décline dans une abondante production graphique et picturale, revisitée au fil des décennies.
L’exposition prévue en 2026 propose de mettre en valeur la donation mise en regard avec les dessins et carnets déjà conservés par le musée, offrant ainsi une lecture complète et vivante de l’oeuvre d’Édouard Pignon.

Commissariat scientifique : Philippe Bouchet, historien de l’art et commissaire d’exposition
Commissariat général : Patrice Moreau, conservateur en chef

Présentation de l'exposition avec Nicolas Pignon et Philippe Bouchet le samedi 14 février à 15h, gratuit.

Le musée de l’Hospice Saint-Roch


Horaires d'ouverture au public

Tous les détails dans la rubrique Info pratiques

02 54 21 01 76

musee@issoudun.fr

Rue de l'Hospice Saint-Roch
36100 Issoudun, France / ENTRÉE GRATUITE

Localiser sur Google Maps