Pierre Molinier (1900-1976) est peintre en bâtiment, à la tête d’une petite entreprise artisanale. Mais le dimanche depuis vingt-cinq ans, il pratique la vraie peinture, avec palette et chevalet sur le motif. Il est né avec le siècle et en 1955, par souci de reproduire ses tableaux, il s’initie à la photographie. On assiste alors à une double naissance : celle de l’artiste à l’image argentique, celle du photographe au travestissement. Les deux tendances se renforcent : la photo encourage le narcissisme et pousse au travestissement. Le travestissement incite aux progrès photographiques.
L’ambition de cette exposition est de retracer l’itinéraire créatif de Molinier qui va du plus simple au plus sophistiqué, de l’autoportrait expérimental de 1955 à l’apothéose de Grande Mêlée. Ici, chaque tirage marque un jalon de cette trajectoire esthétique. Car cet autodidacte qui vécut à Bordeaux dans une pièce unique de 25 m² va réinventer tous les procédés de la photographie et imposer au monde ses canons personnels.
Cette exposition a été réalisée à l’occasion de la coproduction par l’EPCC/BIP-TV du documentaire de création « Les jambes de Saint-Pierre » de Dominique Roland, Marmitafilms 2013.
Commissariat d’exposition : Sophie Cazé, conservateur en chef et Jean-Luc Mercié, Président du Comité Molinier.
Horaires d'ouverture au public
Tous les détails dans la rubrique Info pratiques
02 54 21 01 76
musee@issoudun.fr
Rue de l'Hospice Saint-Roch
36100 Issoudun, France / ENTRÉE GRATUITE