Le Musée de l’Hospice Saint-Roch accueille l’artiste Yves Doaré. Peintre et graveur né en 1943, ce sont les carnets d’atelier accumulés par l’artiste depuis plus de quarante ans, qui sont à l’origine de l’exposition. Véritables auxiliaires de création dans lesquels sont consignées ses recherches autour de l’image, ses réflexions théoriques, et ses relectures artistiques. Le musée possède un fonds d’arts graphiques comprenant plus d’une vingtaine de gravures de l’artiste, ainsi qu’un cuivre qui figureront dans l’exposition. Formé par Jean Delpech, il s’intéresse à la gravure au burin, mais aussi à l’eau-forte, à la manière noire, ainsi qu’à la gravure sur bois. Proche de Dado, Jean-Pierre Velly ou François Lunven, Yves Doaré s’est associé un temps au mouvement de l’«Art visionnaire » et il demeure toujours fasciné par le fantastique. Sont également présentées des œuvres peintes de grand format, qui rendent compte de l’amour furieux de l’artiste pour l’image et de son rapport violent à la matière picturale.
L’exposition Yves Doaré, Carnets d’atelier, peintures, gravures est organisée en partenariat avec la Chapelle des Ursulines de Quimperlé et l’Abbaye Saint-Jean-des-Vignes - Musée municipal de Soissons.
Commissariat de l’exposition : Sophie Cazé, conservateur en chef et Patrice Moreau, attaché de conservation au Musée de l’Hospice Saint-Roch
Horaires d'ouverture au public
Tous les détails dans la rubrique Info pratiques
02 54 21 01 76
musee@issoudun.fr
Rue de l'Hospice Saint-Roch
36100 Issoudun, France / ENTRÉE GRATUITE