Peter BRIGGS - Brouillon général

30 sept. - 30 déc. 2017

Du 30 Septembre au 30 Décembre 2017


30 septembre - 30 décembre 2017

Le musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun s’associe aux musées d’Angers, Belfort et Roubaix pour présenter en quatre étapes le travail du sculpteur Peter Briggs. Né en 1950 en Angleterre, Peter Briggs vit et travaille en France depuis le début des années 1970. Sculpteur qui se tient à l’écart des courants dominants, il occupe une place particulière et atypique sur la scène contemporaine française et internationale. A chaque étape de l’exposition « Brouillon général », l’artiste poursuit sa logique d’extension de son atelier avec l’ensemble des éléments qui en sont issus, matériaux et formes, échantillons, chutes et essais techniques, accumulés depuis 40 ans. Peter Briggs a imaginé un dispositif lui permettant de mettre en espace cette collection sur palettes, tréteaux et portants fabriqués en acier et de créer de multiples redispositions destinées aux lieux d’accueil de ses installations : Shelf life, Dépositions…

L’exposition présente quatre espaces distincts : 


1- L’installation Shelf life, exposée par étapes progressives depuis plusieurs années dans divers lieux, est un dispositif en constante évolution. Cette pièce est devenue le fil conducteur de son travail et en parallèle un outil de réflexion. 


2- Une récente installation d’envergure plus importante intitulée Déposition résulte de l’extension de la logique de Shelf Life, constituée elle aussi d’un ensemble de matériaux et de formes accumulés à une échelle supérieure, archivé petit à petit pendant quarante-cinq ans.


3- Regroupement familial rassemble une vingtaine d’œuvres fondatrices provenant de collections publiques et privées, complétées par des pièces de l’atelier de l’artiste. Regroupées pour la première fois dans « Brouillon général », elles traversent complètement les années 1980 jusqu’au début des années 2000.


4- Le cabinet d’art graphique accueille une trentaine de collages, ainsi qu’un ensemble important de céramiques



Commissariat de l’exposition en collaboration avec Peter Briggs : 

- Christine Besson, conservateur du musée des Beaux-arts d’Angers

- Patrice Moreau, conservateur du musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun

- Nicolas Surlapierre, conservateur des musées de Besançon 

- Bruno Gaudichon, conservateur du musée de Roubaix-La Piscine

- Marc Verdure, conservateur des musées de Belfort



Catalogue numérique 

Par les éditions Naïma

Vente en ligne : www.naimaeditions.com/peterbriggs

Le musée de l’Hospice Saint-Roch


Horaires d'ouverture au public

Tous les détails dans la rubrique Info pratiques

02 54 21 01 76

musee@issoudun.fr

Rue de l'Hospice Saint-Roch
36100 Issoudun, France

Localiser sur Google Maps