Les Châsses de Ségry

Trésors du musée de Cluny

Du 20 Septembre au 20 Septembre 2020


Exposition jusqu’au 20 septembre 2020

Le musée d’Issoudun accueille le prêt exceptionnel de deux châsses médiévales, considérées comme des trésors nationaux, issues des collections du Musée de Cluny (Paris).
Originaires de l’Abbaye de la Prée, du Trésor de Ségry, ces deux châsses, dites de Sainte Fauste, datant du 13e siècle présentent des décors réalisés dans la technique des “Emaux du limousin” ou émaux champlevés.  Appartenant au patrimoine régional, elles sont mises en relation avec une oeuvre particulière des collections du musée d’Issoudun : la Crosse provenant de l’Abbaye Notre-Dame d’Issoudun.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale initiée par le Ministère de la Culture “La Culture près de chez vous”. Elle vise à faciliter les prêts d’oeuvres entre les musées nationaux et territoriaux. Le musée d’Issoudun a souhaité accueillir ces objets uniques en raison de leur provenance, la commune de Ségry, proche d’Issoudun ainsi qu’en raison de leurs caractéristiques iconographiques, historiques et techniques exceptionnels.


Entrée libre et gratuite


Le musée de l’Hospice Saint-Roch


Horaires d'ouverture au public

Tous les détails dans la rubrique Info pratiques

02 54 21 01 76

musee@issoudun.fr

Rue de l'Hospice Saint-Roch
36100 Issoudun, France

Localiser sur Google Maps