Mâkhi Xenakis

Les Folles d'enfer

Du 08 Février au 30 Décembre 2020


Le Musée de l'Hospice Saint-Roch à Issoudun présente "Les Folles d'enfer" de l'artiste plasticienne et écrivain Mâkhi Xenakis (née en 1956). Initialement créée pour la Chapelle Saint-Louis et les jardins de la Pitié-Salpêtrière à Paris en 2004, cette oeuvre sera présentée du 8 février au 30 décembre 2020 dans la Salle des Femmes du Musée d'Issoudun. Cette exposition fait également écho à l'installation de l'oeuvre désormais intitulée "Les Rencontres possibles" prêtée pour un an au musée à l'occasion de l'inauguration de son Parc de sculptures.

Les Folles d'enfer est une oeuvre poignante rendant hommage aux femmes enfermées à la Salpêtrière depuis Louis XIV jusqu'à Charcot à la fin du XIXe siècle. Pendant plus de deux siècles, parfois jusqu'à 8000 femmes de toutes conditions mais également mises au ban de la société (mendiantes, épileptiques, adultérines, orphelines, juives, protestantes, infirmes...) furent ainsi enfermées ensemble.

Afin de leur redonner une identité, Mâkhi Xenakis a créé plus de 300 sculptures qu'elle a proposé à "l'adoption" à partir de 2005. Sorties de l'oubli et de l'anonymat, enfin adoptées et baptisées, une partie des "Folles d'enfer" appartient aujourd'hui à des collections privées et publiques en France et à l'étranger.

Le projet a été complété par l'édition d'un ouvrage écrit par Mâkhi Xenakis à partir des archives de l'Assistance publique: "Les folles d'enfer de la Salpétrière" (Editions Actes Sud, 2004). Cet ouvrage a été complété, il est republié pour l'occasion en mars 2020.

Le musée de l’Hospice Saint-Roch


Horaires d'ouverture au public

Tous les détails dans la rubrique Info pratiques

02 54 21 01 76

musee@issoudun.fr

Rue de l'Hospice Saint-Roch
36100 Issoudun, France

Localiser sur Google Maps