Thierry-Loïc BOUSSARD

Ah! les beaux jours

Du 16 Octobre au 30 Décembre 2021


Le Musée de l'Hospice Saint-Roch d’Issoudun présente, du 16 octobre au 30 décembre 2021, les 24 dessins de Thierry-Loïc Boussard (1950-2012), issus de la donation faite au musée par sa veuve Nicole Boussard en 2021. Une dizaine d’oeuvres sur papier, pour la plupart inédites, provenant de son atelier, sera également présentée. Artiste proche de Support-Surface mais également admiratif de l’abstraction américaine, notamment de Robert Motherwell ou Clyfford Still, Thierry-Loïc Boussard a travaillé à l’écart des modes et des mondanités, dans son atelier de Prunay près de Bourges jusqu’à sa disparition prématurée.

Après les deux expositions qui lui furent consacrées en 2017 à Transpalette-centre d’art de Bourges (Rétrospective)  et à la Triennale d’art contemporain de Vendôme, le travail méconnu de Thierry-Loïc Boussard est mis à l’honneur grâce à la donation faite au musée en 2021 par l’épouse de l’artiste. Les dessins de la Collection du musée de l’Hospice Saint-Roch sont complétés par des oeuvres inédites provenant de son atelier et sont présentés dans le passage et la salle 4 du musée.

Né à Vannes en 1950, Thierry-Loïc Boussard s’était d’abord formé à l'École Boulle à Paris entre 1966 et 1970 avant de choisir le Berry pour s’installer et y peindre. Il commence à exposer en 1974 tout en animant  la galerie associative « Dépôt » à Bourges et en éditant une série de portfolios intitulés « Cahiers ».

Qu'il s'agisse de maisons, de cyclistes, de paysages, l’artiste dit pouvoir « tout peindre » , les sujets qu'il choisit sont en réalité un prétexte à regarder et à cerner notre environnement. Chaque thème fait l'objet d'un travail de séries de toiles qui tentent d'épuiser le sujet. Les figures vivement colorées, simplifiées parfois jusqu'à l’archétype.


Présentation de l'exposition avec Nicole Boussard, Dominique Marchès, Djamel Meskache des éditions Tarabuste : Le samedi 20  novembre à 15h

Le musée de l’Hospice Saint-Roch


Horaires d'ouverture au public

Tous les détails dans la rubrique Info pratiques

02 54 21 01 76

musee@issoudun.fr

Rue de l'Hospice Saint-Roch
36100 Issoudun, France

Localiser sur Google Maps