Bernard MONINOT

Le Dessin élargi

Du 16 Octobre au 30 Décembre 2021


À l'occasion de la publication de la monographie qui lui est dédiée en collaboration avec le Domaine de Kerguéhennec (Morbihan) et la Fondation Marguerite et Aimé Maeght à Saint-Paul-de-Vence, aux éditions In Fine, le Musée de l'Hospice Saint-Roch d’Issoudun présentera l’exposition « Bernard Moninot - Le dessin élargi »  du 16 octobre au 30 décembre 2021. Sept installations majeures datant des quinze dernières années seront ainsi proposées dans la grande nef du Musée ainsi qu’un ensemble d’une quarantaine de dessins révélant l’élaboration du processus créatif de l’artiste dans le temps.

Depuis les années 1980, l’œuvre de Bernard Moninot (né en 1949) se développe à partir d’une pratique expérimentale du travail du dessin explorant des territoires aux limites de l’invisible que sont le temps, le vent, les ondes sonores, la mémoire, le silence, l’ombre et la lumière… Son travail d’atelier s’apparente à celui d’un laboratoire où il mène, parfois pendant des années, des observations et des recherches qui le mènent à s’intéresser à la capacité des phénomènes naturels qu’il considère comme les véritables acteurs de son oeuvre.
Bernard Moninot considère en effet que l’art n’est pas basé uniquement sur le savoir ou l’expérience, qu’il n’est pas non plus le seul reflet du monde intérieur de l’artiste, mais qu’il naît plutôt d’une collaboration entre l’artiste et la nature. « L’art, selon lui, est la recherche de solutions imaginaires pour tenter de donner forme à l’impossible ».

Depuis 2005, Bernard Moninot réalise des installations de plus en plus complexes où il intègre les trois notions que sont le hasard, l’intuition et l’inconscient, dans une recherche également toujours plus autobiographique. Le travail de l’artiste ne se réalise pas seulement au présent : l’œuvre selon lui fait affleurer au présent des éléments oubliés dans un passé parfois très lointain comme dans « Chambre d’écho » (2016) qu’il présente comme « objet de mémoire » plutôt que comme une installation.

Présentation de l'exposition avec Bernard Moninot : le samedi 16 octobre 2021 à 15h - Gratuit

Le musée de l’Hospice Saint-Roch


Horaires d'ouverture au public

Tous les détails dans la rubrique Info pratiques

02 54 21 01 76

musee@issoudun.fr

Rue de l'Hospice Saint-Roch
36100 Issoudun, France / ENTRÉE GRATUITE

Localiser sur Google Maps