Pierre WEMAËRE

Vibration de la nature

Du 04 Juin au 04 Septembre 2022


Du 4 juin au 4 septembre 2022, les œuvres du peintre français Pierre WEMAËRE (1913-2010) s’exposent pour parer le musée de l’Hospice Saint-Roch de mille couleurs.  

L’exposition « Vibrations de la nature » offre à contempler plus de 100 œuvres, encres de Chine sur papier, gouaches, aquarelles, pastels, huiles sur toile, qui explorent et magnifient le thème de la nature. Maître de l’abstraction lyrique et compositeur de la couleur, Pierre Wemaëre peint son émotion du paysage et retranscrit avec poésie la nature en métamorphose. Reproduisant le chaos, les joies et illuminations qui surgissent du cosmos, ses œuvres vibrantes et raffinées offrent une « harmonie des contraires » saisissante.

L’exposition qui lui est consacrée propose une lumineuse rétrospective de son œuvre, de ses premiers travaux réalisés dans les années 30, à ses dernières créations des années 2008/2009. Formé dans l’atelier parisien du maître du cubisme Fernand Léger, il s’empreigne également des travaux surréalistes de Joan Miró, du lyrisme de Vassily Kandinsky et de l’abstraction de Paul Klee. Magicien des couleurs, il expérimente le tissage, qui lui offre de nouveaux moyens d’expression et de composition de la matière. Cependant, ce sont les années 1960 qui permettent à Pierre Wemaëre d’attendre la maturité, développant alors sa riche palette qui ne le quittera plus.

Représentant de l’abstraction lyrique, Pierre Wemaëre est régulièrement honoré lors d’expositions importantes. Du musée de Silkeborg au Danemark, au LAAC de Dunkerque, mais aussi au Centre Georges Pompidou, c’est aujourd’hui le musée de l’Hospice Saint-Roch qui rend hommage à son œuvre peint.  

 

Le musée vous convie au vernissage de cette exposition le vendredi 3 juin 2022 à 18h, ainsi qu'à une rencontre, le samedi 4 juin à 11h, avec Bénédicte Bollaërt, commissaire de l’exposition et membre du comité Pierre Wemaëre.

 

Infos pratiques :

Entrée libre et gratuite

Le musée de l’Hospice Saint-Roch


Horaires d'ouverture au public

Tous les détails dans la rubrique Info pratiques

02 54 21 01 76

musee@issoudun.fr

Rue de l'Hospice Saint-Roch
36100 Issoudun, France

Localiser sur Google Maps